New release
Catalogue
Online store
Distribution
Agenda

About us
Contact
Newsletter

Kaiserin Magazine

   
REF. KE-006 | Saclay — Pamorama. Paysages Superposés.

Monographie thématique — Essai & Entretien

Sous la direction de Ruedi Baur

Textes : Antoine Vialle, Gilles Clément
Langue : Français
Conception — Graphisme : Müesli
Relecture : Florian Gaité
ISBN 978-2-9539867-6-1
Couverture semi-rigide, 175 x 260 mm
440 pages | 2.300 photographies | 11 dessins
Tirage (1re édition) : 700 exemplaires
Date de parution : 2 octobre 2014
Imprimé en Belgique par Snel Grafics

Dossier de presse (Fichier .pdf)

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Centre national des arts plastiques (CNAP) et de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD). Il a également bénéficié d'une aide de l'Agence nationale de la recherche (ANR) au titre du programme investissements d'avenir (ANR-10-LABX-80-01)

Copyright © KAISERIN EDITIONS, 2014
 






Comme un atlas, cet ouvrage propose plusieurs parcours d'Est en Ouest et du Nord au Sud, depuis Palaiseau, Orsay, Gif-sur-Yvette et Jouy-en-Josas. Il peut se lire comme un état des lieux, un catalogue exhaustif des aménagements urbains et des situations paysagères qui jalonnent le plateau de Saclay, territoire singulier et représentatif, aux limites de la grande métropole d'Île-de-France.
Dictionnaire photographique, ce livre documente les éléments du vocabulaire de l'aménagement routier et des espaces verts qui organisent aujourd'hui de nouvelles formes d'expériences urbaines et reformulent la façon dont s'écrivent des limites de la ville contemporaine. Comme un panorama, comme un petit théâtre ou comme un microscope, cet outil d'observation interroge les mécanismes spatiaux et visuels à l'œuvre dans une ville que l'on traverse chaque jour sans y prêter à attention : une ville faite de ronds-points, de talus, de bordures, de terre-pleins et de parkings. Matérialisée sous diverses formes graphiques, une ligne horizontale traverse l'ensemble du livre et vient perturber la lecture des textes et des images, afin d'interpeller notre perception d'une autre ligne : celle de l'horizon tel qu'il se manifeste à la périphérie des villes contemporaines.


Cet ouvrage constitue l'aboutissement d'un travail de recherche mené par Antoine Vialle de 2009 à 2013, sous la direction de Ruedi Baur, au sein du laboratoire pluridisciplinaire EnsadLab _ Écrire La Ville, à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

 Share with your friends!